Conférence de maître – Guillaume Lavoie

Salle de conférence - Maskoutaine 4

08:30 à 09:30

L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible

Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités : sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements… avec le secteur municipal en tête de liste!

Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles.

Pour les villes, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.) et de la réglementation (zonage, permis, inspections, etc.). Tous les secteurs seront bouleversés : transport, aménagement, alimentation, tourisme, développement économique, urbanisme, culture, etc. Bref, le cadre réglementaire – et opérationnel – que vous connaissez est appelé à changer profondément. De plus, tous ces enjeux exigeront une coordination nouvelle avec le palier provincial.

En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux villes — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité.

Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents!

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: name in <b>/home/congresa/public_html/wp-content/themes/adgmq/single-activites.php</b> on line <b>115</b><br />