Conférence de maître – Françoise Bertrand

Salle de conférence - Maskoutaine 4

11:15 à 12:30

Responsabilité des municipalités dans le développement économique – L’acceptabilité sociale doit passer par la concertation de toutes les parties

Dans un contexte où les services aux citoyens et les dépenses des municipalités sont en augmentation constante, les directions générales et les élus doivent user de créativité pour accroitre leur financement et développer leur communauté.

Mais dans un contexte où toute initiative trouve sur son chemin des opposants, que ce soit un parc à chiens, une école, une mine d’uranium, un pipeline, nombreux sont les projets qui ont un énorme potentiel de croissance économique pour les régions, mais qui malheureusement ne se concrétisent pas en raison d’un manque de soutien de la part de la communauté.

Quelle est alors la responsabilité des municipalités, de leurs élus, de leurs directeurs généraux pour garantir le succès de ces projets ? Quelle place et quel rôle doit-on accorder aux parties impliquées et touchées par ces projets?

Pour Françoise Bertrand, le secret de la réussite passe par un partage des faits réels qui débusque les « fake news », permettant une meilleure connaissance pour l’ensemble des parties prenantes, seule condition pour l’acceptabilité sociale.

Sa conférence s’appuiera sur des exemples concrets pour démontrer à quel point une meilleure concertation aide à comprendre les enjeux, stimule le dialogue entre les parties et favorise la réussite de projets porteurs au profit des communautés.

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: name in <b>/home/congresa/public_html/wp-content/themes/adgmq/single-activites.php</b> on line <b>115</b><br />