Conférence de maître – Changements climatiques

Salle de conférence - William Price 4-5-6

15:45 à 17:15
Cette conférence est une présentation de la MMQ

Changements climatiques et villes québécoises : Une vision juste de l’avenir

La science a prouvé hors de tout doute raisonnable que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, due en grande partie aux activités humaines, est la cause du réchauffement climatique actuel. L’actualité confirme de plus en plus ce qu’annonce la littérature scientifique depuis plus de 20 ans : la température moyenne s’est réchauffée de 1°C au niveau mondial et ceci se traduit au Québec par un réchauffement de 1 à 3 °C selon les régions.

Les impacts des changements climatiques sont déjà clairement visibles et ont des répercussions à grande échelle sur l’ensemble des secteurs et des activités, et les villes québécoises ne sont pas épargnées : vagues de chaleur accablante plus longues et plus intenses, épisodes de pluies diluviennes, forte érosion des côtes maritimes, bouleversement majeur des écosystèmes entraînant une perte majeure des habitats propices aux espèces indigènes, migration de la faune et de la flore vers le nord, risques accrus pour les récoltes avec l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes, etc. La science offre de plus en plus d’outils, de données, d’approches et d’expertises afin d’intégrer les risques et les opportunités dans de nombreuses facettes de fonctionnement d’une ville. Les actions qui, simultanément, réduisent les émissions de GES, renforcent la résilience quant aux risques climatiques et offrent de nombreux gains en termes de qualité de vie et développement durable doivent être priorisées.

Les efforts d’adaptation des prochaines années seront primordiaux pour apprendre à vivre avec la nouvelle réalité climatique et permettront de réduire l’impact économique et humain des événements météorologiques, voire même de profiter de certaines opportunités qui pourraient se présenter.

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: name in <b>/home/congresa/public_html/wp-content/themes/adgmq/single-activites.php</b> on line <b>115</b><br />